top of page

L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

 

A quoi ça sert ?

L’hypnose c'est enlever les barrières, pour  une prise de pouvoir sur soi. Un amplificateur de changement.

.
Loin de l’hypnose de spectacle, c’est une thérapie orientée vers la solution, vers le changement désiré.


L'hypnose ericksonienne couvre un champ d'applications très vaste, loin d'être exhaustif : 

  • Troubles de comportement : stress, anxiété, angoisse

       manque de confiance en soi,

       manque d'estime de soi, déprime,

  • Troubles obsessionnels : manies, Trouble Obsessionnel Compulsif, dépendances diverses, tabac, sucre,...,

  • Troubles liés à des traumatismes : phobies, peurs, deuils,

  • Troubles physiologiques : migraines, douleurs diverses,...

  • Troubles de l'appétit et de l'alimentation,

  • Troubles des rythmes biologiques : sommeil, énurésie,..., 

  • Accompagnement en période de séparation, deuil, chômage,....

Cette liste étant non exhaustive, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations sur les différents domaines d’applications de l’hypnose thérapeutique.

 

erickson.webp

Milton Erickson est né en 1901 dans le Nevada, il est atteint par plusieurs handicaps : dyslexique, insensible aux rythmes musicaux et daltonien, ses difficultés lui apprennent à utiliser toutes ses ressources personnelles.  

Puis jeune adulte, alors qu’il est atteint par la poliomyélite, il découvre l’auto-suggestion : lorsqu’un médecin annonce à sa mère qu’il ne passera pas la nuit, il mobilise toutes ses ressources et tient jusqu’au lever du soleil avant de tomber dans le coma suivi d’une paralysie quasi totale : seuls ses yeux pouvaient encore remuer. Il profita de cette immobilité forcée pour observer ceux qui l’entouraient. En regardant sa soeur qui apprenait à marcher, il découvre qu’il peut stimuler ses muscles et commence sa rééducation. Un an plus tard il traverse l’Amérique d’Est ou Ouest en canoë pour tester sa forme retrouvée. Il suit alors des études de médecine.

En 1928, il est médecin et exerce en psychiatrie comme assistant puis devient chef de service de recherche au Worcester Hospital dans le Massachussetts, de 1930 à 1934.
Quelques années plus tard il s’installe en Arizona avec sa famille et ouvre un cabinet privé.


Touché à nouveau par la poliomyélite à l’âge de 51 ans, il en gardera des séquelles toute sa vie mais continue à pratiquer et à affiner sa technique, multipliant les séminaires, conférences et consultations. Il a formé de nombreux élèves et démontré de nombreuses fois l’existence et les effets de l’hypnose, il s’est éteint en mars 1980.

 

QUESTIONS FREQUENTES

Pour de nombreuses personnes l’hypnose Ericksonienne  suscite quelques interrogations,  voici quelques questions qui reviennent … si toutefois vous ne trouvez pas votre réponse, vous pouvez bien entendu me la poser par mail ou par téléphone.

Est-ce que tout le monde est "hypnotisable" ?

L’état d’hypnose étant un mode de fonctionnement naturel du cerveau, tout le monde est hypnotisable. Certaines personnes atteignent plus facilement l’état d’hypnose que d’autres, pour des raisons qui peuvent aller de la confiance aux caractéristiques du contexte, en passant par l’envie et l’habitude. Quand tous les éléments sont réunis, l’état d’hypnose devient très facile à expérimenter.

Est-ce de l’hypnose comme on voit à la télé ?
L’hypnose Ericksonienne n’a rien a voir avec l’hypnose de spectacle, ni dans la forme, ni dans l’objectif.

Est-ce que je vais dormir ?

On ne dort pas sous hypnose. En fait, vous allez surtout ressentir une certaine forme d’attention tournée vers ce qui se passe à l’intérieur de vous même. Une partie de vous reste vigilante et même si vous pouvez avoir la sensation d’être « ailleurs », vous avez la possibilité de revenir à l’état habituel quand bon vous semble.

Est-ce qu’on peut me manipuler ?
Dans le cadre d’une séance d’hypnose, nous définissons ensemble la direction que vous souhaitez prendre et vous gardez votre libre arbitre tout au long de la séance. Rien ne vous sera jamais imposé.

Est-ce que je vais faire ou dire des choses que je n’ai pas envie ?
Même si l’hypnose peut avoir un effet qui vous permet de dire les choses plus simplement , vous gardez toujours le contrôle. Et vous avez toute la liberté de garder ce que vous ne voulez pas dire. En effet, il n'est pas nécessaire de se raconter dans les détails pour faire un travail utile et durable.  

Est-ce que je risque de ne pas me réveiller ?
Il n’y a aucun risque qu’une personne ne sorte pas de l’état d’hypnose. 

Est-ce que je vais tout changer en une seule séance ?
Il peut arriver qu’une seule séance suffise et que de puissants changements s’opèrent directement. Il est à noter que la plupart des problématiques demandent en moyenne entre 2 et 5 séances. Tout dépend d’un certain nombre de critères qui ne sont pas mesurables et prévisibles à l’avance.  L’hypnose est un outil qui permet des changements rapides et profonds .Votre motivation et votre implication seront des moteurs fondamentaux.

 

L’hypnologue n’est ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre ni psychothérapeute. Il ne fait donc pas de diagnostics. Le recours à l’hypnothérapie ne dispense en aucun cas de consulter un professionnel de la santé chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer un traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.

 

bottom of page